Et si vous investissiez dans la Silver Economy pour générer des revenus complémentaires stables dans la pierre ? Les résidences seniors sont d’excellentes options pour profiter de la gestion passive, en plus d’enregistrer les atouts de la location meublée non professionnelle.
Ces résidences sont des établissements privés ou associatifs qui sont gérés par des exploitants spécialisés dans la prise en charge de nos aînés.
Les avantages de placer son argent dans une résidence senior
Les résidences seniors ne sont pas véritablement des maisons de retraite. Si elles accueillent les personnes âgées, certes, elles sont aménagées différemment, c’est-à-dire avec des appartements indépendants, meublés et équipés. Les seniors locataires bénéficient des mêmes services que ceux des hôtels : ménage, laverie, blanchisserie. Ils ont accès au restaurant et à la livraison des repas à leur appartement s’ils le souhaitent.
Les résidences seniors sont plus accueillantes que les maisons de retraite : elles proposent des lieux d’échanges conviviaux entre locataires, des aires de repos et de détente, de grands parcs aménagés pour les promenades, ainsi que des lieux de remise en forme. Les résidences standing proposent même des SPA et disposent d’une piscine, d’un salon de mise en beauté, etc.
C’est pourquoi, les seniors sont de plus en plus séduits par ces structures nouvelle génération pour y passer leurs vieux jours. La demande est d’autant plus forte, ces résidences étant encore insuffisantes sur le marché face à l’allongement de l’espérance de vie.
Un rendement de plus de 4%
Le rendement que génèrent les résidences seniors est de 4% à 4.8% par an. Ces performances varient en fonction de l’expertise de l’exploitant : le gestionnaire est en effet la base fondamentale du succès de votre investissement dans ce type d’immobilier géré.
Ce rendement est stable : les résidences seniors sont en effet des immeubles acycliques, indifférentes aux crises économiques et aux mauvaises conjonctures. Ce sont de véritables valeurs refuge, qui vous font également profiter d’une fiscalité extrêmement attractive grâce au statut de LMNP.
En réalisant en effet de l’optimisation fiscale, vous enregistrez un rentabilité finale avoisinant les 4%, voire plus. C'est le régime réel d’imposition qui est le plus avantageux pour défiscaliser, car vous déduisez des charges et des amortissements. Le régime micro-BIC est aussi une ouverture à une réduction d’impôt grâce à la déduction d’un abattement forfaitaire de 50%.
La signature du bail commercial
Le contrat qui est conclu dans un tel investissement est un bail commercial signé avec le gestionnaire de résidence. Important donc, de bien choisir ce dernier, et de bien ficeler le bail afin de profiter sereinement de votre investissement. Notez que ce ne sont pas des locataires dont proviennent vos revenus locatifs, mais directement du gestionnaire de résidence. C’est également celui-ci qui endosse les dépenses d’entretien et de rénovation : veillez donc à bien déterminer ces responsabilités de l’exploitant de votre résidence dans le document contractuel qui vous lie.
Résidences seniors ou EHPAD ?
Le marché des seniors intègre aussi des établissements destinés à accueillir nos aînés en perte partielle ou totale d’autonomie. Ce sont les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). À la différence des résidences seniors, ceux-ci sont médicalisés et sont équipés sur le plan non seulement matériel, mais aussi humain, c’est-à-dire la mise à disposition de chaque senior une équipe d’infirmiers ainsi que d’un médecin coordinateur.
Les EHPAD sont tout aussi intéressants que les résidences seniors. Toutefois, veillez à bien vous assurer qu’ils ont signé la convention tripartite avec les autorités. Ce document est un gage de qualité, et sa signature est obligatoire, quel que soit le type de l’EHPAD : public, privé ou associatif.